Comment activer / désactiver la protection de l'intégrité du système sur Mac

Qu'est-ce que la protection de l'intégrité du système?

La protection de l'intégrité du système (SIP, parfois appelée sans racine) est une fonctionnalité de sécurité du système d'exploitation macOS d'Apple introduite dans OS X El Capitan. Il comprend un certain nombre de mécanismes qui sont appliqués par le noyau. Une pièce maîtresse est la protection des fichiers et des répertoires appartenant au système contre les modifications effectuées par des processus sans «autorisation» spécifique, même lorsqu'ils sont exécutés par l'utilisateur root ou par un utilisateur disposant de privilèges root (sudo). Apple affirme que l'utilisateur root peut être un facteur de risque important pour la sécurité du système, en particulier sur les systèmes avec un seul compte utilisateur sur lequel cet utilisateur est également l'administrateur. - de Wikipedia

Comment désactiver la protection de l'intégrité du système

La protection de l'intégrité du système est activée par défaut. Par conséquent, Mac ne pourra pas installer d'autres systèmes d'exploitation ni utiliser les logiciels / applications tiers. Ainsi, si vous souhaitez installer kaliLinux ou utiliser ces logiciels / applications tiers, vous devez suivre les étapes ci-dessous pour désactiver la protection de l'intégrité du système.

Étape 1. Démarrez Mac en mode de récupération.

Allumez ou redémarrez votre Macbook / iMac à l'avance. Lorsque vous voyez le logo Apple ou un globe en rotation à l'écran, maintenez enfoncés les touches «Commande» + «R» en même temps. Vous constaterez que votre Macbook / iMac tente de se connecter à Internet.

Étape 2. Désactiver la protection de l'intégrité du système

Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez «Utilitaire de disque»> «Utilitaires»> «Terminal», puis tapez «csrutil disable» dans l'environnement de récupération, puis appuyez sur la touche «Entrée» du clavier et entrez le mot de passe de l'administrateur, si nécessaire.

Si cela est fait, redémarrez votre Mac et le nouveau paramètre System Integrity Protection entrera en vigueur.

Comment activer la protection de l'intégrité du système

De même, une fois l'application terminée, vous devez activer System Integrity Protection en entrant la commande «csrutil enable» dans l'environnement de récupération.

Ensuite, vous pouvez vérifier l'état de votre Mac pour voir si les paramètres fonctionnent. Si vous ne savez pas comment vérifier l'état de votre Mac, suivez simplement les étapes ci-dessous:

  1. Ouvrez le dossier “/ Applications /” puis allez dans “Utilitaires /”.
  2. Ouvrez les «Informations système» et faites défiler la liste de gauche pour choisir «Logiciel».
  3. Naviguez dans «Protection de l’intégrité du système» sur le côté droit et voyez si son statut est «Activé» ou «Désactivé».

How to Enable/Disable System Integrity Protection on Mac

What is the System Integrity Protection

System Integrity Protection (SIP, sometimes referred to as rootless) is a security feature of Apple’s macOS operating system introduced in OS X El Capitan. It comprises a number of mechanisms that are enforced by the kernel. A centerpiece is the protection of system-owned files and directories against modifications by processes without a specific “entitlement”, even when executed by the root user or a user with root privileges (sudo). Apple says that the root user can be a significant risk factor to the system’s security, especially on systems with a single user account on which that user is also the administrator. – From Wikipedia

How to Disable System Integrity Protection

System Integrity Protection is enabled by default, therefore, Mac will not be able to install other operating systems and use the third-party softwares/apps. So, if you want to install kaliLinux or use these third-party softwares/apps, you need to follow the steps below to disable System Integrity Protection.

Step 1. Boot Mac into recovery mode

Turn on or restart your Macbook/iMac in advance. When you see the Apple logo or spinning globe on the screen, please hold and press “Command” + “R” keys at the same time, then you can see that your Macbook/iMac try connecting to Internet connection.

Step 2. Disable System Integrity Protection

In the pop-up window, select “Disk Utility” > “Utilities” > “Terminal”, then please type “csrutil disable” in the recovery environment, then press “Enter” on the keyboard and enter the administrator password if necessary.

If done, please restart your Mac, and new System Integrity Protection setting will take effect.

How to Enable System Integrity Protection

Similarly, after you have finished the app application, you need to turn on System Integrity Protection by inputting the command, “csrutil enable” in the recovery environment.

Then you can check your Mac status to see of the settings work. If you don’t know how to check your Mac status, just follow the below steps:

  1. Open the “/Applications/” folder and then go to “Utilities/”.
  2. Open the “System Information” and scroll down the left side list to choose “Software”.
  3. Navigate “System Integrity Protection” on the right side, and see its status is “Enabled” or “Disabled”.